750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop chou !
2 avril 2010

Les Bougnettes (ou Bunyetes en catalan)

Les bunyetes sont une spécialité de ma région que toutes les familles avaient l’habitude de réaliser dans le temps pour les fêtes de Pâques, comme le voulait la tradition catalane. Ce sont de larges beignets de forme sphérique d’une belle couleur dorée, très fins, légers et croquants !
Cette belle tradition se perd un peu de nos jours, et je trouve celà fort dommage car à cette occasion les familles se réunissaient lors de veillées pour préparer et déguster ces beignets ensemble ...

Voici la recette familiale qui m’a été confiée par mon père. Au fil de mes essais je l’ai adapté afin de la rendre divisible, mais aussi un peu plus légère, et elle a remporté tous les suffrages !

bunyetes1

 

Pour 50 bunyetes (environ) :

- 1 kg de farine de t.55
- 8 œufs moyens
- 200 gr de sucre en poudre
- 2 sachets de levure de boulanger ou un cube
- 1 verre de lait tiède (20 cl)
- 250 gr de beurre
- 4 sachets de sucre vanillé
- 8 cuillères à soupe de fleur d'oranger (soit 120 ml)
- 4 pincées de sel
- les zestes de 4 citrons (facultatif)

A prévoir en plus :

- plus ou moins 400 gr de farine pour pétrir la pâte (celà dépend de la taille de vos oeufs, l'humidité ambiante ... ajoutez donc la farine avec parcimonie)
- 1,5 à 2 litres d'huile pour la friture
- du sucre en poudre pour saupoudrer après cuisson

bunyetes2

Préparation de la pâte :

Délayez la levure de boulanger avec le verre de lait tiède et une cuillère à café de sucre.
Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le se tempérer.
Râpez finement les zestes des 4 citrons (facultatif).
Dans une bassine, battez les œufs en omelette, puis ajoutez la fleur d’oranger, le beurre fondu, le zeste des citrons, le sel, les sucres et mélangez.
Dans une autre grande bassine mélangez la farine et la levure délayée. Faites un puits au centre et versez-y le mélange œufs-fleur d’oranger etc… Incorporez petit à petit la farine, sans arrêter de tourner (vous pouvez le faire à la cuillère en bois). Une fois la pâte homogène, parsemez une petite poignée de farine sur votre plan de travail, disposez la pâte au centre, et les mains légèrement farinées commencez le pétrissage. La pâte absorbe la farine, renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts et se détache bien de votre plan de travail (attention toutefois à ne pas trop mettre de farine, la pâte doit rester souple et brillante). Votre pâte est prête quand elle est lisse et non collante, commencez alors à la pétrir énergiquement pour lui donner de l’élasticité (cela est nécessaire dans la confection des bunyetes). La pâte est prête quand on y enfonce un doigt à plat et qu’elle remonte toute seule (comptez une bonne demi-heure de pétrissage).

pate_bunyetes

 

Boulez la pâte et enveloppez-la dans un grand linge propre légèrement fariné que vous déposerez dans une bassine ou un grand panier en osier et laissez poser dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air une demi-journée (compter trois heures minimum, après cela dépend de la température de la pièce où lève la pâte).

Confection et cuisson des bunyetes :

L’opération se déroule en même temps et toute la pâte doit être préparée en une fois, il vaut mieux donc être plusieurs personnes, une pour faire cuire et deux ou trois pour faire les bunyetes.

bunyetes3

La confection :

Découpez la pâte en rouleaux, puis en morceaux de 40 à 50 g que vous roulez en boule (on obtient avec ce calibrage des bunyetes un peu plus grande qu'une assiette à dessert après cuisson).
Alignez-les sur des torchons, à l’abri des courants d’air et recouvert d’un linge. Laissez poser la pâte un moment pour qu’elle perde de sa raideur, puis étirez ces petites boules sur le genou protégé par un torchon (méthode à l'ancienne), ou sur un plan de travail au rouleau à pâtisserie (sans ajouter de farine). Finissez d’étirer à la main en faisant tourner le disque de pâte entre vos doigts (peu importe s'il y a quelques trous dans le disque et si ça n'en est pas vraiment un, étirez le plus mince possible). Vous pouvez vous aidez en huilant légèrement le bout de vos doigts.

bunyetes4

La cuisson :

Préparez le bain de friture : mettez l'huile dans une bassine à friture sans panier sur feu moyen (je vous conseille de ne pas mettre toute l'huile en une fois, remplissez votre bassine d'un tiers environ et rajoutez au fur et à mesure que le niveau baisse). Prévoyez une grille pour égoutter les bunyetes au sortir de l'huile avec une assiette dessous. Préparez aussi un grand plat garni de papier absorbant pour recevoir les beignets et le sucre pour les saupoudrer sitôt égouttés.

Mettez les bunyetes à frire dans l’huile bien chaude. Laissez dorer légèrement chaque face (attention cela cuit vite, il faut que ça soit juste d'un blond doré), égouttez puis déposez dans le plat sur le papier absorbant et sucrez généreusement. Disposez les bunyetes au fur et à mesure dans une grande corbeille tapissée de torchons et recouvrez d’un linge.

A déguster avec un bon vin de pays comme le muscat …

bunyetes5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de vote réponse. Je n'avais pas fait la distinction entre les deux bougnettes ! Pourtant je ne regrette pas ma visite sur votre site. Je vais me procurer une bassine à frites et m'essayer aux bunyetes ! N'empêche que ça fait dix ans que je passe mes vacances en Catalogne et bien que curieux je m'aperçois que certains secrets sont bien (trop) gardés ! <br /> Pour ce qui est des bougnettes du Tarn merci pour l'adresse du site. Je me suis lancé et je confirme que passée au barbecue elles sont encore meilleures que nature !
L
Bonjour Makimen,<br /> Vous m'avez bien intrigué avec vos bougnettes sous vide et leur cuisson au barbecue !<br /> J'ai vite compris que nous ne parlions pas de la même spécialité : en catalogne, la bougnette est un beignet sucré fin et cuit en friture (voir mes photos dans le billet). La cuisson au barbecue me paraissait trop improbable :-)<br /> Après une petite recherche je suis tombée sur ce site : http://www.keldelice.com/guide/specialites/la-bougnette ;-)<br /> Ce dont vous parlez est bien une spécialité du Tarn, mais ce sont des boules à base de viande qui apparemment peuvent se faire griller en tranches.<br /> Je ne peux donc pas vous aider car je ne connais pas du tout ce produit ...<br /> Bon dimanche !
M
Ma question peut surprendre mais dans le Tarn j'ai entndu dire que les bougnettes (achetées sous vide) peuvent se préparer au Barbecue ? Avez-vous déjà essayer et si oui que conseilleriez-vous à un néophyte qui apprécie déjà cette spécalité.<br /> Merci de votre avis
K
La recette que je tiens est aussi de mon aïeule de Port-Vendres transmise de mère en fille.<br /> Chez nous, nous ne manquons pas ce moment de partage pendant la semaine sainte de Pâques.<br /> On peut même en congeler pour perdurer ce plaisir si délicieux et aux notes de parfums de notre pays catalan.<br /> Bones Pasques et bones bunyetes y sempre en d'avant!
L
Carine, venant d'une catalane je le prend réellement comme un compliment ! Merci également pour le blog :-)<br /> Bises
Publicité
Publicité