750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop chou !
12 juillet 2010

Flan de courgettes et lardons

Une petite recette bien appréciée en cette saison, les flans ou clafoutis de légumes se déclinent à l'infini selon nos envies et les légumes de saison disponibles sur le marché.
Je vous propose ici un flan de courgettes aux lardons qui relèvent à merveille ce plat, à déguster tiède le jour même ou bien froid le lendemain, selon vos préférences, en entrée ou en plat principal le soir.

flan_courgettes_lardons2

Pour 4 à 6 personnes :

- 4 œufs
- 40 cl de lait entier (vous pouvez remplacer par de la crème liquide, dans ce cas ne mettez pas de fécule, la crème se tenant mieux que le lait)
- 30 gr de fécule (maïzena)
- 750 à 800 gr de courgettes (4 courgettes moyennes)
- 1 gros oignon
- 2 grains d’ail
- 200 gr de lardons fumés
- 50g de parmesan
- 20 gr beurre pour les lardons/oignons et un filet d’huile d’olive pour les courgettes
- Sel et poivre

flan_courgettes_lardons4

Préparation :

Faites fondre le beurre dans une poêle et jetez-y les lardons et l'oignon préalablement haché. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Poivrez.
Lavez les courgettes, enlevez les extrémités et coupez-les en fines rondelles. Faites-les sauter doucement dans une poêle avec l’ail dans un peu d’huile d’olive jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes et dorent à peine. Salez et poivrez puis égouttez soigneusement et mélangez aux oignons et lardons. Poursuivez la cuisson quelques minutes à feu doux pour que les saveurs se mélangent. Puis égouttez à nouveau dans une passoire pour enlever l’excédent de matière grasse et d’eau.
Versez dans un plat que vous aurez préalablement beurré.
Battez les œufs dans une terrine avec la fécule, un peu de sel et de poivre puis ajoutez peu à peu le lait sans cesser de remuer.
Versez ce mélange sur les légumes et saupoudrez du parmesan.
Faites cuire à 200° au bas du four pendant 35 à 45 minutes. Si le flan colore trop vite vous pouvez le couvrir avec une feuille d’aluminium puis abaissez la température du four à 180° pendant le dernier ¼ d’heure. Le flan doit être bien pris, légèrement gonflé et doré.

flan_courgettes_lardons5flan_courgettes_lardons3

(Cliquez pour voir les photos en plus grand)

Laissez reposer le flan à la sortir du four avant de le servir, dans le plat de service, tiède le jour même. Vous pouvez aussi servir ce flan bien froid le lendemain, il est tout aussi délicieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De rien dey, je suis contente que ça vous ait plu :-)
D
testé et approuvé avec des lardons de jambon fumé! Merci!
L
De rien pour la réponse Bree, et merci pour ton abonnement :-)<br /> A bientôt, bon weekend :-)
B
coucou !<br /> <br /> merci de ta réponse !<br /> <br /> ayé je suis abonnée !<br /> je ne manquerai rien de tes créations ni du nouveau look de ton blog ;-)<br /> <br /> le mien a été total relOOké hier...<br /> mais je garde ma "signature" vichy rouge et blanc<br /> c'est ma marque de fabrique ;-)<br /> bise @ bientôt !<br /> <br /> BREE
L
Bree, de rien et merci également pour ta visite et ton petit mot :-)<br /> <br /> Pour ce qui est de la newsletter, tu as un onglet "S'abonner" - "Newsletter" dans le menu déroulant au dessous de la bannière, ou tu peux t'y abonner en cliquant tout simplement sur l'enveloppe dans la colonne de droite ;-)<br /> Effectivement on aime toutes les deux le vichy, j'avais noté ce détail en voyant tes photos :-) Mais je risque de changer de fond d'ici peu, je commence à m'en lasser, pour un plus neutre peut être ... à voir ;-)<br /> <br /> Bonne journée !
Publicité
Publicité