750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop chou !
21 décembre 2009

Petits croissants à la vanille

Ces petits croissants sont une véritable merveille et un incontournable de noël. Très fondants en bouche ils ont un doux goût de vanille que sublime l’amande. Une de mes gourmandises préférées :-)

petitscroissantsvanille1

Pour 50 croissants :

- 180 gr de beurre froid
- 70 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé naturel
- 100 gr d’amandes en poudre
- 250 gr de farine
- 1 pincée de sel

Finition :

- 4 sachets de sucre vanillé naturel

Préparation :

Mélangez le beurre avec le sucre, le sucre vanillé, la farine et les amandes.
Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans un film plastique et mettez-la au frais pendant au moins une heure.
Recouvrez la plaque de papier cuisson. Préchauffez le four à 170° (150° chaleur tournante).
Séparez la pâte en 50 morceaux que vous malaxerez chacun pour assouplir la pâte (cela facilitera la mise en forme des croissants).
Formez les croissants : roulez légèrement chaque boule entre la paume des mains puis sculptez entre le pouce et l’index les extrémités et les arrondis.
Disposez sur la plaque. Cette pâte est assez maniable, une fois disposé vous pouvez lisser les pourtours des croissants pour un plus joli effet.
Mettez au four à mi hauteur pendant environ 12 minutes.
Roulez les croissants dans le sucre vanillé quand ils sont encore chauds (personnellement je trouve les croissants trop friables encore chauds je préfère les rouler après refroidissement).

petitscroissantsvanille2

Source : Pâtisseries entre copains, Editions Solar

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lily-m : je vois très bien de quels biscuits tu parles (ils sont sur ma liste "à tester" d'ailleurs).<br /> Je pense également qu'ils sont très semblables à ceux-ci, mais je n'en serai sûre que quand je les aurai essayé ;-))<br /> Merci pour tes deux commentaires et bonne après-midi :-)
L
Ils me rappellent les Vanillekipferl, des petits gâteaux allemands que l'ont déguste pendant l'Avent.<br /> C'est sensiblement la même base de biscuit je pense, avec ce bon goût de beurre et de vanille...
H
ils sont à croquer!
L
Florindounette, je ne te confond pas, c'est juste que j'ai du mal tourner mes phrases :-/<br /> Je te remerciais en fait pour tes commentaires positifs sur tes essais de biscuits ... il va falloir que je trouve une formule plus adéquate :-)
F
Une petite remarque, tu dois me confondre avec quelqu'un d'autres car cela fait 2 fois que tu me remercie du retour, mais il y a 15 jours 3 semaines je ne connaissais pas encore ton blog.
Publicité
Publicité