750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop chou !
5 janvier 2010

Cake aux amandes

Un bon petit cake à la saveur qui n'est pas sans rappeler celle de la galette à la frangipane ... il est très moelleux et léger en bouche ! De plus il se conserve très bien, jusqu’à 5 jours sous papier aluminium sans qu'il ne perde son moelleux !

cake_amandes1

Ingrédients :

- 2 œufs
- 150 gr de sucre roux
- 1 yaourt nature (125 ml)
- 150 gr de farine
- 1/2 de sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches
- 125 gr d'amandes en poudre
- 50 gr d'amandes effilées (+ 20 gr pour le décor)
- 1 sachet de sucre naturel à la vanille bourbon (bio)
- 1 cuillère à soupe d'alcool de pomme

Préparation :

Travaillez au fouet les œufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez le yaourt que vous aurez préalablement battu, puis la farine additionnée de levure.
Mélangez bien.
Incorporez alors la purée d'amandes blanches et l'alcool de pomme peu à peu afin d'obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Puis ajoutez les amandes en poudre et les 50 gr amandes effilées, mélangez délicatement.
Versez cette préparation dans un moule beurré et légèrement fariné, parsemez le dessus du reste des amandes effilées.
Enfournez pendant 45/50 minutes à four préchauffé à 180 °.

 

cake_amandes2

 

Dégustez tiède ou froid ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Mma, sachez tout d'abord que je m'efforce toujours de répondre aux questions qui me sont posées ;-)<br /> En ce qui concerne votre interrogation, je vous suggère de remplacer la purée d'amandes par du beurre fondu ou de l'huile neutre (type tournesol) à quantité égale : soit 2 belles cuillères à soupe.<br /> Je n'ai jamais testé ainsi mais je pense que le résultat devrait être approchant niveau texture. N'hésitez pas à revenir donner votre avis si vous testez !<br /> Bonne journée.
M
N'ayant pas de purée d'amandes blanches chez moi et ne pouvant m'en procurer d'ici à ce que je tente ce cake qui semble délicieux ; sera t-il tout autant moelleux et savoureux sans cet ingrédient (et/ou cette purée d'amandes blanches peut-elle être remplacée par autre chose de plus "accessible" ?)<br /> <br /> En espérant que ce commentaire pourra trouver une réponse, merci d'avance :)
L
Merci pour ce beau compliment Maiwenn, j'espère qu'il te plaira si tu viens à le tester :-)
M
Tes photos sont superbes et incite à la tentation de le tester pour pouvoir le gouter !
L
Il est trop beau!
Publicité
Publicité