750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop chou !
6 décembre 2010

Cannes de Saint Nicolas pour les trois ans du blog

Aujourd’hui mon blog fête ses trois ans ! Le temps passe bien vite … Comme je n’avais pas envie de faire un billet blabla (ce n’est pas mon fort) je profite tout de même de l’occasion de ce billet pour vous dire infiniment merci à tous, lecteurs occasionnels ou réguliers de ce blog, pour vos visites, vos petits mots … :-)
Place maintenant à la recette !

Je vous propose de déguster ces biscuits sablés à souhait : ils sont absolument irrésistibles, d’abord pour le côté visuel avec les reliefs qu’imprime la douille cannelée mais surtout pour leur saveur délicieusement vanillée et leur bon goût de beurre …

cannes_st_nicolas7

Pour une soixantaine de biscuits (ou un peu plus) :

- 150 gr de sucre glace
- 250 gr de beurre mou
- 120 gr de lait à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 1 gousse de vanille
- 375 gr de farine tamisée

cannes_st_nicolas3cannes_st_nicolas5

(Cliquez pour voir les photos en plus grand)

Préparation :

A l’aide d’une spatule, travaillez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène et très souple. Ajoutez le lait tempéré et la vanille liquide et fouettez.
Fendez la gousse de vanille et raclez l’intérieur pour récupérer les graines que vous incorporez au mélange puis incorporez à son tour la farine.
A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, sur des plaques préalablement recouvertes de papier cuisson, dessinez les formes des cannes (un peu comme des points d’interrogation). Laissez sécher chaque plaque une bonne demi heure (ainsi le motif imprimé par la douille cannelée reste visible après la cuisson) puis enfournez à four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes.

cannes_st_nicolas4

Dégustez avec un bon thé, café ou chocolat chaud … :-)

Source : recette tirée du livre très gourmand « Les gâteaux de l’Avent » de Christophe Felder

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca serait un très bon exercice en effet ;-)
S
Magnifique !! Je m'exerce à manier ma poche à douille çà pourrait être un bon exercice de tester cette recette
L
Bonjour Yves, merci pour ton commentaires, et de rien pour le petit truc pour les biscuits, tu verras qu'effectivement ça fait une sacré différence ;-)<br /> Bon dimanche !
Y
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre ton blog aujourd'hui et j'adore le petit détail qui consiste à laisser sécher la plaque une demi heure avant d'enfourner !<br /> <br /> Merci beaucoup, ca va changer mes biscuits :)<br /> <br /> Bonne continuation à toi et merci encore !
L
Merci pour ton gentil message Trinidad :-)
Publicité
Publicité