750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop chou !
15 décembre 2010

Cake au chocolat suisse

Ce cake est très simple à réaliser mais gourmand à souhait ! Je le réalise tous les ans à la période de Noël ...
Une fois dans le four, une odeur chocolatée envahie délicieusement toute la maison ... à la dégustation son moelleux et ses arômes font vaciller vos papilles ... testez-le, vous ne pourrez qu'être conquis et vos convives aussi !
Vous pouvez sublimer un peu plus ce cake en le recouvrant de glaçage au chocolat, j'ai utilisé la recette de ces merveilles :-)

cake_chocolatsuisse1

Pour un moule à cake d'une contenance de 1,5 L

- 250 gr de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 80 gr de cacao en poudre non sucré de bonne qualité (type Van Houten)
- 250 gr de sucre en poudre
- 4 œufs moyens
- 150 gr de beurre fondu (+ un peu pour beurrer le moule)
- 20 cl de lait
- 3 cl de rhum ambré

cake_chocolatsuisse2cake_chocolatsuisse3

(Cliquez pour voir les photos en plus grand)

Préparation :

Beurrez généreusement le moule puis farinez-le. Tapez le moule à l'envers pour faire tomber l'excédent de farine. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°C.
Tamisez la farine et la levure avec le cacao. Réservez.
Dans un grand bol, battez vigoureusement les œufs avec le sucre. Blanchissez légèrement le tout. Ajoutez le mélange farine/levure/cacao puis le beurre fondu. Mélangez à nouveau. Ajoutez le lait puis l'alcool.
Mélangez bien le tout pour obtenir une belle pâte.
Versez la pâte dans le moule à cake.
Enfournez pour environ 40 minutes à 1h (attention : bien vérifier la cuisson, elle peut varier d'un four à l'autre, pour ma part il cuit en 50/55 minutes). Le cake devrait être bien gonflé. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau : elle devra ressortir propre !
Une fois le cake cuit, laissez-le refroidir dans le moule sur une grille. Démoulez une fois refroidi.
Glacez le cake si vous le désirez ...

cake_chocolatsuisse4

Variante sans rhum, pour les enfants ou tout gourmand n'aimant pas l'alcool :

Pour le gâteau, remplacez le rhum par 20 ml d'extrait de vanille liquide + 20 ml d'eau de fleur d'oranger.
Pour le glaçage, remplacez le rhum par son équivalent en poids d'eau tiède ou par un peu d'eau de fleur d'oranger.


Source : Une recette tirée du délicieux blog de Céline que j'ai légèrement adaptée au fil de mes essais

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce cake à l'air trop délicieux !!!!!! A essayer de toute urgence :)
L
Bonjour Naima, merci de m'avoir prévenu, je vais voir ta réalisation de ce pas :-)<br /> Houda-lacrevette, de rien pour la réponse ! J'espère que ça te plaira si tu l'essayes :-)<br /> Bon mercredi à toutes les deux !
H
Merci pour ta réponse, c'est bien clair donc, j'essaierais de la tester prochainement.<br /> c'est à travers Naima que j'ai découvert ton blog, alors merci pour toutes vous 2<br /> et bonne soirée
N
coucou laurence ,,, j'ai publie l'article du cake<br /> bisous<br /> naima
L
Merci Naima et de rien pour le partage ;-) <br /> Je suis très contente que la recette t'ait plu :-) N'hésite pas à me prévenir quand tu auras publié ton billet que je vienne voir :-)<br /> <br /> Houda-lacrevette, j'ai justement fait une version sans rhum il y a peu ;-) J'avais remplacé le rhum par de la fleur d'oranger et de l'extrait naturel de vanille liquide pour ce qui est du gâteau, je n'avais pas fait le glaçage par contre mais tu peux remplacer le rhum soit par l'équivalent en eau soit par un peu d'eau de fleur d'oranger également ;-) Je vais éditer le billet pour le préciser.<br /> <br /> Bises et bonne journée à toutes les deux !
Publicité
Publicité