750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trop chou !
15 mai 2010

Couronne à la noix de coco

Un délicieux gâteau bien parfumé et moelleux qui régalera petits et grands au dessert ou pour le goûter, et pourquoi pas en guise de petit déjeuner ;)

couronne_noix_coco2

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 4 œufs
- 200 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 gr de farine
- 100 gr de fécule
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 125 gr de noix de coco râpé + 30 gr pour le décor
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
- 200 gr de beurre
- 3 cuillères à soupe de confiture d'abricots + 2 cuillères à soupe d'eau

couronne_noix_coco3couronne_noix_coco4

(Cliquez pour voir les photos en plus grand)

Préparation :

Fouettez les œufs au batteur à grande vitesse pendant 2 minutes, puis incorporez progressivement, tout en continuant à battre, le sucre et le sucre vanillé.
Dans une terrine, mélangez la farine, la fécule et la levure puis incorporez ce mélange en plusieurs fois à la préparation œufs/sucres.
Ajoutez les 125 gr de noix de coco râpée et incorporez les à la pâte ainsi que le rhum.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le encore chaud à la préparation.
Versez cette préparation dans un moule à savarin que vous aurez préalablement beurré et fariné, égalisez la surface de pâte, puis mettez à four préchauffé à 170° pendant environ 50 minutes.

Pour le nappage : passez la confiture au chinois puis délayez-la avec 2 cuillères à soupe d'eau.
Nappez-en généreusement le gâteau dès sa sortie du four, puis saupoudrez-le de noix de coco râpé.

couronne_noix_coco1

Source : l’encyclo de la pâtisserie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Sonia, merci pour votre commentaire et de rien pour la réponse :-)<br /> Bonne semaine à vous !<br /> Bises
S
Coucou je viens de prendre connaissance de votre réponse merci beaucoup. Alors qu'est ce que je vais faire de bon aujourd'hui?? Bon weekend a vous et vous tous biz
L
Bonjour Sonia,<br /> <br /> Sincèrement désolée pour la réponse tardive ...<br /> De rien pour cette recette et les autres, j'espère que le gâteau t'aura plu ... :-)<br /> <br /> Bises et bonne journée !
S
Bonsoir..<br /> Rholala.. Je patiente les 26 minutes restante le tps de napper et saupoudrer j'ai ate de gouter!!! Ça fait 2-3 jours que j'ai mis cette recette dans mes favoris et ce soir jai trouvé le temps!!! La je tourne autour du four lol!!! verdict taleur!!!! <br /> Ce gâteau me fait penser a des ptits gâteaux que ma grand-mère me fesait ABRICOT-COCO!!! Huuuuuum!!!! Merci pour cette recette et toutes les autres!!!
L
Bonjour Laurette,<br /> <br /> Désolée je te réponds un peu en retard ...<br /> J'ai dans un premier temps vérifier la recette, je n'ai pas vu d'erreur (celà aurait pu arriver en recopiant ;-)) Et je ne pense pas que tu aies raté quelque chose, il n'y a pas de raison ;-)<br /> Peut être que ton four chauffe plus vite (ou plus fort) que le mien, il m'est déjà arrivée en testant des recettes de devoir allonger ou raccourcir le temps de cuisson, ou ajuster la température par rapport à mon four ... Sinon pour le rendre moins sec tu peux aussi réduire un peu la quantité de farine et ajouter un peu plus de rhum ou un autre arôme ;-)<br /> J'espère que cette réponse t'aidera !<br /> <br /> Bises et bon weekend :-)
Publicité
Publicité